Abidex SA
Abidex SA Internet des objets Domaines d'application
Chapitre 10b

LoRa / LoRaWAN

La technologie LoRa constitue un réseau longue portée permettant aux objets connectés de communiquer à bas débit entre eux, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur d'un bâtiment selon le principe du Low Power Network (LPN). Techniquement, LoRa désigne la couche physique (Modulation à étalement de spectre).

LoRaWAN qui est l'acronyme de Long Range Wide Area Network désigne quant à lui le protocole de communication et l'architecture du système pour le réseau. Il est orienté très basse consommation et permet ainsi de réduire la consommation énergétique des appareils, leur conférant jusqu’à 10 ans d’autonomie. C'est pourquoi le réseau LoRa tend à devenir naturellement le successeur de la 2G qui disparaîtra d'ici la fin de cette année en Suisse.

Avantage n°2

Longue portée de transmission (environ 15km)

Avantage n°1

Autonomie des appareils, dure plusieurs années

Avantage n°3

Sécurité et confidentialité (chiffrement AES-128)

Avantage n°4

Communication bidirectionnelle

Son concept

Son concept

LoRa utilise la fréquence radio libre 868 MHz. Peu gourmande en énergie, elle permet aux objets connectés de fonctionner sur batterie (100% sans fil), de plus elle a l’avantage d’être très économique pour l’utilisateur final et présente aussi une excellente capacité de pénétration des bâtiments, caves et sous-sols.

De plus, la technologie LoRa permet de répondre aux problématiques de l’Internet des objets en apportant la fonctionnalité de communication bidirectionnelle. Cela permet non seulement de recevoir des informations, mais également d'en envoyer pour lui donner des ordres tels que l'activation d'un système de secours automatiquement ou manuellement ou encore la vérification des systèmes.

Le protocole LoRaWAN est paramétrable sur trois modes de fonctionnement :
Le premier permet à un objet d’envoyer des informations puis d’en recevoir immédiatement après l’envoi. Si le serveur veut envoyer des informations à l’objet, il devra attendre le prochain cycle d’envoi. C’est comparable à un mode veille, c'est donc le mode le moins gourmand en énergie.
Le deuxième permet à l’appareil de recevoir des données à des intervalles réguliers (à paramétrer à l’avance).
Le troisième et dernier permet de recevoir des données en continu, celui-ci s’avère naturellement le plus énergivore.

Toutes ces fonctionnalités permettent une flexibilité totale pour répondre à vos exigences actuelles, futures et plus encore. L'information une fois envoyée sera stockée dans une base de données en Suisse afin de centraliser et traiter vos données, offrant d'avantage de sécurité et permettant de nombreux débouchés : alertes, visualisation, analyse, statistique, automatisation, maintenance...

Ses avantages

Ses avantages

A l’instar de la 3G, 4G et plus encore pour la 5G, la puissance du débit du réseau LoRa est bien moindre, mais sur des distances plus longues. Son débit oscille entre 0,3 à 50 Kbps selon les besoins. En effet, il s’adapte automatiquement selon l'utilisation dans le but de limiter l’emploi de la bande passante et donc la consommation.

Contrairement à ses concurrents et aux réseaux cellulaires conventionnels cités ci-dessus, LoRa est un réseau ouvert fonctionnant sur des bandes de fréquence libres de licence, ce qui donne la possibilité de déployer son propre réseau privé, cela permet de se passer des opérateurs et ainsi pérenniser votre installation tout en offrant d'avantage de protection à vos données. Enfin, si votre installation se situe dans un endroit où le réseau est d'une qualité médiocre, voire inexistant, cette solution est faite pour vous.

Selon vos besoins, le réseau LoRa peut-être privé ou public. La seule condition est que la passerelle (appareil permettant la diffusion du réseau LoRa) soit connectée à Internet en filaire via câble Ethernet ou par ondes 3G ,4G ou 5G). Sa portée est d'environ 15km en zone dégagée et 3km en ville.

Nos solutions

Nos solutions

Nous sommes à même de piloter votre projet de A à Z afin de vous proposer une solution globale, fiable et pérenne. Pour la garantie d’un projet IoT efficace, nous avons développé la structure suivante :

Pré-étude:

  • Définition des besoins client
  • Étude de faisabilité

Étude du projet sur site :

  • Analyse de la couverture réseau LoRa
  • Choix entre un réseau opérateur ou un réseau privé
  • Validation de la couverture (Radiomapping)
  • Sélection du matériel de captage de données

Validation du projet (PoC) :

  • Chiffrage
  • Planification
  • Organisation

Déploiement :

  • Fourniture des produits
  • Pré-configuration des capteurs LoRa
  • Interconnexion aux systèmes informatiques
  • Installation des capteurs sur site par nos partenaires
  • Mise en service

Monitoring (abonnement) :

  • Transmission des alarmes
  • Gestion et visualisation des données
  • Maintenance du système de traitement des données
  • Surveillance des appareils en cas de disfonctionnement

Cela pourrait aussi vous intéresser

Abidex SA - Rte de Crevel 117 - 1468 Cheyres - Switzerland - ©2020

Abidex SA - Rte de Crevel 117 - 1468 Cheyres - Switzerland ©2020